• 2 commentaires
  • Bonjour à tous !

     

    Mercredi dernier, j'ai eu la chance de pouvoir tester le deuxième pack d'extension des Sims 4 : Vivre Ensemble, avec plein d'autres personnes représentant la communauté ! Outre le fait que nous avons été ravis de partager ce moment ensemble, nous avons aussi pu rapporter dans nos valises quelques screens du jeu, et noter diverses informations pour vous en faire un compte-rendu en attendant sa sortie. La journée s'est déroulée ainsi : petite présentation de l'EP par Graham Nardone (SimGuruGraham), développeur des sims venu spécialement des USA, puis test sur le reste de notre temps. Entre deux rires par la découverte du jeu, il y avait un petit déjeuner, un déjeuner et un goûter (cupcakes aux couleurs du jeu) offerts par la maison ! Si bien que certains ont eu la fâcheuse idée de penser que nous mangions plus que nous ne jouions :p 

    Je tiens à préciser que j'ai testé le jeu avec ma partner in crime Fanfani (du forum officiel), et que le compte-rendu qui suit n'est pas à vocation très professionnelle, c'est le ramassis de ce dont je me souviens, et mon ressenti personnel. Je n'ai pas cherché à le compléter auprès de mes collègues et ne souhaite que vous rapporter ce que j'ai pu tester et apprécier :) D'ailleurs, je donne vraiment le détail de ce qui me reste en tête. Donc si vous ne souhaitez pas tout savoir et préférez découvrir les choses par vous-même, ne lisez pas ! ;)

     

    ► Le CAS

    Je vais commencer par le CAS, puisque c'est une des choses que j'aime le plus dans le jeu : rendre mes sims et simettes beaux ! Je raffole des nouvelles coiffures, des nouvelles tenues, et particulièrement des nouvelles robes... oui, en fait j'aime surtout customiser les dames. Et si on me sert des belles coiffures et des belles robes : c'est bon, je suis conquise. Dans l'ensemble, Vivre Ensemble est assez bien fourni en nouveautés pour le CAS. J'ai donc noté (mais on n'est pas à l'abri d'erreurs) : 

    Chez les femmes

    • 8 coiffures
    • 2 chapeaux 
    • 1 paire de boucles d'oreilles
    • 2 colliers
    • 15 hauts
    • 12 tenues
    • 8 bas
    • 5 bracelets
    • 2 paires de chaussures

     

    Chez les hommes

    • 5 coiffures
    • 1 barbe
    • 2 chapeaux
    • 15 hauts
    • 4 tenues
    • 3 bas
    • 5 bracelets
    • 4 paires de chaussures

     

    Chez les enfants

    • 4 coiffures filles, 2 coiffures garçons
    • 2 hauts filles, 5 hauts garçons
    • 5 tenues filles, 1 tenue garçons
    • 3 paires de chaussures filles, 1 paire garçon

     

    Encore une fois, les femmes sont plus gâtées que les hommes et les enfants. Après je me dis que bon, dans la vraie vie, les hommes ont aussi moins de choix, alors ça me choque pas tant :p En tous cas j'ai un très bon souvenir des nouveautés proposées, je crois avoir quasiment tout aimé dans les coiffures et les tenues (pour les femmes). Amoureuse je suis, c'est vraiment beau ! ♥

     

    Compte-rendu du test de Vivre Ensemble

    (n'oubliez pas de cliquer sur les screens pour les avoir en grand ;) )

     

    ► Nous avons également deux nouveaux traits pour le CAS : "Initié", pour ceux qui aiment faire partie d'un groupe et ont souvent besoin de se retrouver entre amis pour diverses activités, et "machine à danser" pour ceux qui aiment faire la fête, les endroits branchés, se trémousser sur la piste de danse, etc.

     

    ► Map & Co

    La grosse nouveauté qui arrive avec cet EP, c'est le changement des maps ! les vues de plans ont été revues, fini les maps sans couleur, bonjour le retour des jolis plans ! ♥ C'est plus design et plus sympa. Si avant nous devions passer la souris sur une zone pour voir les terrains concernés par un groupe, maintenant c'est une sorte de "brume-fumée-traînée blanche" qui délimite une zone en touchant les terrains concernés. Si je ne me plante pas, Windenburg est la plus grande map sortie à ce jour dans cet opus, comptant même deux terrains 64x64.

     

    Compte-rendu du test de Vivre Ensemble

    (Aperçu d'un des nouveaux quartiers)

     

    En résumé, il y a dans Windenburg... 4 ou 5 nouvelles zones, ainsi que 3 terrains "seuls" : le château et son labyrinthe, les falaises (et le fameux monstre que l'on peut apercevoir dans les eaux avec attention, et si on a du bol...), et les ruines qui font un endroit sympathique pour danser.

     

    Compte-rendu du test de Vivre Ensemble

    (Propriété Von Haunt)

     

    Pour les zones nous comptons une zone d'habitations sur l'île, une zone d'habitations sous le château, une zone centre ville "moderne" et une grande zone (ou deux zones découpées, là-dessus j'ai un doute) centre ville "typique Windenburg" ! En clair, beaucoup de choses à visiter et découvrir ! Pour les lieux communautaires, je sais me rappeler d'une piscine, deux ou trois bars-pubs-discothèque, un café et/ou un café-boulangerie (j'ai un doute aussi), une salle de sport, une bibliothèque... en plus des terrains spéciaux évidemment !

     

    Compte-rendu du test de Vivre Ensemble

    (Aperçu du centre-ville moderne)

     

    ► Diverses infos du nouveau gameplay

    • Les nouveaux jeux : Le babyfoot, les fléchettes (que je n'ai pas testées), le Jenga (du moins c'est son nom réel, je n'ai pas vérifié son nom dans le jeu). Vous pouvez y jouer entre amis ou les défier ! S'il y en a d'autres, il est fort possible que je sois passée à côté. On a tellement envie de tester un maximum de choses, qu'on s'éparpille à droite à gauche et que c'est un peu la foire aux découvertes. En tous cas, je me suis bien amusée avec le Jenga ! Les expressions et actions des sims sont drôles, et quand le jeu s'écroule j'ai noté au moins deux façons différentes d'atterrissage des bouts de bois ! (au niveau des nuages de fumée).
    • ZE buisson ! On l'a vu dans les bandes-annonces il me semble, il y a un nouveau buisson mais cliquable ! Il arrive avec de nouvelles interactions : faire une sieste dedans (particulièrement drôle avec les pieds qui dépassent des feuilles), le fertiliser (ou voir avec étonnement votre sim pisser dedans... oui oui !), et le crac-crac ! Je vous avoue ne pas avoir testé celui-ci, donc je ne sais pas s'il s'accompagne du traditionnel "essayer de faire un bébé", mais je suppose que oui.

     

    Compte-rendu du test de Vivre Ensemble

    (Buisson schlinguant qui refoule après avoir été fertilisé, héhéhé. Il s'accompagne d'un panneau !)

     

    • Chose que je n'avais pas réalisé en voyant les bandes-annonces : la possibilité de se balader partout à poil ! Nouvelle catégorie de vêtements lorsque vous cliquez sur votre sim pour lui faire changer de tenue : "nu" ! C'est ainsi que je me suis amusée à faire courir mon sim à poil à travers le labyrinthe pendant un moment... 

     

    Compte-rendu du test de Vivre Ensemble

    (Ledit sim à poil...)

     

    • La nage a été améliorée ! Je n'ai pas regardé s'ils en avaient fait une réelle compétence à part, ou si ça fait simplement bosser la fitness, mais avec les plongeoirs arrivent... les plongeons ! (étonnés vous êtes, hein hein ?). Vous avez le choix entre plusieurs choix de plongeons, mais nous nous sommes rendues compte que l'effet n'était pas celui escompté. Dans notre logique, il faut donc s'entraîner avant d'arriver à faire un saut de l'ange par exemple ! Parce que les plats, ça fait mal... mais c'est drôle à voir.
    • Nouveau crac-crac également avec l'arrivée du placard ! Encore une fois je n'ai fait qu'un seul test là-dessus, mais c'est vraiment torride ! Monsieur plaque madame contre la porte et ils s'engouffrent tous deux à l'intérieur pour manquer de faire craquer les portes pendant l'action. Là aussi, les effets sont divers, la fumée, les feux d'artifice... Un ajout très sympa !
    • Deux nouvelles compétences arrivent avec cet EP ! La danse et DJ. Les noms parlent d'eux mêmes : plus tu danses ou plus tu t’entraînes sur des platines, plus les compétences augmentent ! Je n'ai pas testé la compétence DJ (quand on vous dit qu'une journée de test, c'est bien trop court !), mais j'ai testé la danse et je peux vous dire qu'elle comprend 5 niveaux.

     

    Compte-rendu du test de Vivre Ensemble

    (Notre simette que j'ai foutu à la danse au moment où on n'y comprenait encore rien)

     

    ► Petit point sur certains lieux

    • Parce que le château a le droit d'avoir son paragraphe : quel terrain ! Il s'agit donc de la propriété Von Haunt présentement habitée par leur fantôme... mouahahaha. Tu sens la mysticité venir à toi ? *PAN* C'est une espèce de grand manoir (RDC + 2 étages) que j'appelle tout le temps château personnellement (je sais plus si c'est un terme courant officiel ou si j'me suis juste tapé un délire hein) avec un terrain de ouf ! Des jardins luxuriants, une arche pour se marier, un petit coin jardinage, je crois qu'il y a aussi un chevalet quelque part dehors, des échiquiers sur la terrasse... et évidemment, ze labyrinthe ! Je suis vraiment tombée amoureuse de ce labyrinthe. Il est tellement grand qu'à chaque entrée, il y a une statue d'un escargot (si je me plante pas) sur laquelle on peut cliquer pour ordonner à ses sims de "errer" dans le coin... en gros, votre sim court entre les haies ! Et comme les miens avaient leur autonomie, ils y ont passé du temps à courir... Dans certains recoins se trouvent les fameux buissons, et des bancs. Mais le must, c'est la nuit ! Oui, la nuit, une brume plane dans le labyrinthe... tellement mystique, je vous dis que je suis amoureuse (voir screen plus haut avec le sim tout nu, pour la brume). Les fantômes de monsieur et madame sont là constamment, même la journée. Et vous pouvez aussi les retrouver sur des lieux communautaires.

     

    Compte-rendu du test de Vivre Ensemble

    (L'immensité du fameux labyrinthe)

     

    • En parlant de lieu communautaire, je voulais revenir sur le nouveau café où l'on peut acheter du café (évidemment) mais surtout manger des pâtisseries, qui sont à vendre pour consommer sur place ou pour votre inventaire, si je ne dis pas de connerie. En tous cas l'employé peut vous donner une assiette, ça je m'en souviens. Croissants, pains au chocolat, tout est vraiment bien fait, ça m'a donné faim. La machine à expresso est également une nouveauté, et c'est assez drôle de regarder l'employé vous le préparer. D'ailleurs, la machine arrive avec un nouveau bar et l'on ne peut poser (en mode construction) la machine que sur lui ! Voilà, histoire que vous ne passiez pas, comme nous, une heure à essayer toutes les surfaces sans capter pourquoi la machine ne se fout pas dessus : il faut le bar à expresso !

     

    ► Les groupes

    Evidemment, c'est LE gros sujet de cet EP. Personnellement, ce n'est pas du tout ce que j'attendais le plus ni ce qui m'emballait vraiment. Je ne suis pas très portée social dans le jeu, je me déplace peu, donc j'attendais de voir le reste de l'EP. Of couse, je ne suis pas déçue ! Cependant, j'ai tenu à tester les groupes, histoire de. 

    Si vous n'avez pas envie de créer un groupe, il y en a déjà une dizaine prédéfinis dans le jeu, et c'est assez varié. Nous, on a testé celui des Rebelles, parce que ça nous a inspiré. Une icone a été ajoutée à la barre des onglets en bas à droite, pour intégrer un groupe. Vous cliquez sur le bouton et une fenêtre s'ouvre avec la liste des groupes. Lorsque vous demandez à l'intégrer, vous recevez un sms avec le lieu de rendez-vous du groupe, où nous nous sommes donc rendues (à savoir que le QG des Rebelles, c'est à la piscine. Oui, riez avec moi). Chaque groupe a des actions spécifiques, pour rire un peu plus LE truc des Rebelles c'est de casser la plomberie. Donc ils sont tous là avec leur clé à molette, à faire genre de réparer, mais en fait ils sabotent. Et au bout de plusieurs coups, ça casse. MOUAHAHAHA ! Enfin bref. Y'a aussi le groupe des chevaliers (ou je ne sais plus leur nom...) qui sont dingues d'échecs, et ils jouent en tenue de chevalier (qui arrive avec l'EP), de ce que j'ai pu voir. Oui, les groupes ont aussi leurs tenues réglementaires. En tous cas quand notre simette est arrivée avec son maillot de bain à fleurs, une fois qu'elle a pu intégrer le groupe (action à demander en causant), son maillot est devenu noir, parce que c'est trop badass quoi.

    Petite surprise en testant les groupes : ils ont des points de récompenses, comme les points pour chaque sims, et ça va de paire avec une boutique de récompenses. Je vous avoue ne pas avoir vraiment regardé en détail lesdites récompenses à acheter, du coup j'ai pas capté la moitié XD mais je me souviens qu'il y a une catégorie pour booster les compétences, et ça c'est plutôt pas mal ! Je ne m'y attendais pas. 

     

    Compte-rendu du test de Vivre Ensemble

    (Aperçu de la boutique de récompenses des groupes)

     

    Les groupes sont reconnaissables grâce au petit hexagone au-dessus des têtes des sims, hexagone ayant en son centre l'icône desdits groupes auxquels ils appartiennent. Chaque groupe a également un chef. Mais encore une fois, je vous rapporte ce que j'ai testé d'un groupe prédéfini. Je pense pouvoir vous dire que lorsque vous créez le vôtre, vous choisissez le chef, les tenues... je crois que c'est vraiment très poussé !

    Petit mot également sur la danse synchronisée que l'on voit dans les bandes-annonces, parce que c'est certainement une des premières choses qui seront testées : oui, on peut le faire ! Mais honnêtement, on a passé beauuuucoup de temps à comprendre comment la danse marchait en groupe. Oui, il faut faire partie d'un groupe pour que ça puisse se faire, déjà. Alors c'est simple : sachez qu'il faut que la piste soit dégagée ! Qu'il n'y ait aucun gêneur à part les membres du groupe (dans mes souvenirs il y a deux groupes prédéfinis dont une des compétences phares est la danse). Donc on vous conseille de prendre votre mal en patience et vous pointer en dehors des heures noires :p

    Donc en clair, je ne jouerais peut-être pas plus le côté social qu'avant, mais je dois agréablement reconnaître que le système des groupes a été très bien pensé et que j'ai hâte de voir ce que vous allez en faire :)

     

    ► Côté construction

    Je n'ai pas construit à proprement parler, pour tester les nouveautés, mais j'ai fait le tour des catégories et foutu à plat divers trucs sur un terrain vierge : oui, le mode construction est je trouve, très bien fourni dans ce nouvel EP ! On retrouve le plus de nouveautés dans la construction pure et non dans l'achat cependant, mais dans le but de vraiment se pencher sur des constructions dans le genre de Windenburg, il y a beaucoup de choses en pierres et de style "manoir". En tous cas, ça sera un très bon complément au kit Accessoires Effrayants pour faire des habitations à l'ambiance ultra décalée :) Concernant les objets, je n'ai vraiment plus le détail en tête du tout, mais certaines ont très peu de nouveautés quand d'autres ont bien trois ou quatre objets en plus. Tout dépend de ce que vous aimez faire, au final. Personnellement, je ne suis pas déçue ! On a d'ailleurs testé les nouvelles piscines : le système est le même qu'auparavant, avec maintenant la possibilité de mettre un contour en pierre, et changer la couleur de l'eau ! Je crois qu'il y a 6 couleurs : trois bleues dont une avec des pétales, une rose, une verte, et une plutôt boueuse. Vraiment très sympathique ! Avec ça s'ajoutent donc les plongeoirs mais aussi pas mal de décorations pour piscines. Et je crois me souvenir qu'il y a trois nouvelles fontaines :) Le reste, je vous laisse le découvrir... 

     

    ► Mon avis

    Histoire de terminer ce compte-rendu encore plus personnellement : je suis absolument conquise par cet EP ! Comme Graham nous l'a dit, c'est un pack qu'il ne faut pas comparer avec d'anciens, c'est ce qui fait qu'on peut être déçu. C'est vraiment un nouveau genre de contenu avec beaucoup d'éléments variés pour nous séduire. La preuve, je n'éprouve que très peu d'intérêt pour les groupes mais le reste est tellement génial et intéressant que j'achèterais (quand j'en aurais la possibilité) l'EP. J'ai été subjuguée par la beauté de Windenburg, tout est absolument magnifique. Je vois malheureusement de nouveaux défis et histoires en perspective, comme si je n'en avais pas déjà assez ! Bref, un gros gros gros coup de coeur. Et comme je ne me lasse pas de ces paysages, je vous quitte avec un dernier screen, aperçu de l'île résidentielle... Des bisous à tous ! ♥

     

    Compte-rendu du test de Vivre Ensemble

     

     

    Liste des sites présents et sur lesquels vous pouvez aussi retrouver un compte-rendu :


    18 commentaires

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • - Alors, elle a changé ta sœur ?

    - Un peu, faut croire… en tous cas elle a arrêté de se traîner aux quatre coins du terrain pour chialer, c’est déjà ça. Elle a fait la tronche en revenant avec sa promotion, mais c’est parce qu’il lui faut du temps pour accepter de se bouger le fion je pense.

    - Okay…

     

    Chapitre 25 - les tambours

     

    Malgré sa réponse, Cloud n’était pas mieux loti que le reste de la famille au niveau de son humeur. Il ne voulait pas réaliser que le fantôme de sa mère était bel et bien présent, et se demandait surtout pourquoi elle avait besoin de manger le peu de poisson dont ils disposaient. Ce qui n’arrangeait rien à l’après-coup de sa journée de travail.

     

    Chapitre 25 - les tambours

     

    Pendant quelques jours, aucun fantôme ne fit plus son apparition. Frère et sœur étaient livrés à eux-mêmes, même s’ils l’avaient déjà été. Mais la situation était légèrement différente. Au lieu de s’enfermer chacun dans leur bulle pour pleurer leurs morts, ils se serraient à présent les coudes afin de profiter au mieux de la fin de carrière de Judie, et faire quelques améliorations dans la maison.

    - Terminer tout le travail, comme je vous l’ai dit dans mon indice, c’est bien joli pour votre situation mais en plus de ça, moins de choses vous sont interdites.

    - Sérieux ?

    - Hé oui.

    C’est comme ça que le dimanche suivant, Sera put acheter une petite télévision lors du largage de meubles dans le quartier, de quoi la poser, et un petit fauteuil. Question de logistique.

     

    Chapitre 25 - les tambours

     

    Rapidement, l’atmosphère changea radicalement. Le coup de gueule de Judie et l’arrivée de la télévision avaient fait leur effet. Seraelle se reprit petit à petit en main, et la découverte de la boite magique qui diffusait des programmes divertissants détendit les Templeton. Si bien que lorsque monsieur J débarqua tout de vert vêtu, il profita d’un instant avec sa fille comme il en avait rarement eu.

     

    Chapitre 25 - les tambours

     

    Fille qui, désormais, se sentait plus proche que jamais de son frère. Il fallait dire que la dernière réelle collaboration sentimentale qu’ils avaient eu remontait à leur enfance, lorsque Cloud protégeait du mieux qu’il pouvait Sera à l’école. Alors étant donné le genre de travail qu’il menait chaque jour, il ne disait pas non à des moments de complicité avec sa sœur, à la maison, tranquillement.

     

    Chapitre 25 - les tambours

     

    Et tandis que Cloud amenait une nouvelle promotion avec un air qui traduisait toujours aussi bien ses journées…

     

    Chapitre 25 - les tambours

     

    … Sera en faisait de même mais avec un nouveau visage.

     

    Chapitre 25 - les tambours

     

    Autre bonne nouvelle pour les Templeton, ou plus précisément pour Seraelle, et contre toute attente, un homme croisa sa route ce soir-là. Mais pas n’importe quel homme : celui qui lui avait plu lorsqu’elle avait tout juste débuté sa quête de jeune femme en recherche d’amour, et qui était alors trop jeune à son goût.

     

    Chapitre 25 - les tambours

     

    Ils passèrent la soirée à discuter, si bien que monsieur termina sans le salon à profiter d’un peu de poisson, et que Sera ne s’en formalisa pas lorsqu’elle monta se coucher. En revanche, Judie était étonnamment perplexe, au milieu du petit nouveau présent dans sa demeure, et son fils qui avait décidé de tournoyer dans le paquet d’étoiles habituelles.

    - Choquée par tant de changements ?

    - Ouais.

    - Judie l’aigrie, le retour.

    - Crotte, là.

     

     

    Chapitre 25 - les tambours

     


    2 commentaires